samedi 5 mai 2012

[London] 3rd Trip : Quai 9 3/4, British Museum, Trafalgar Square

Et voilà, après un troisième voyage à Londres, je ne suis toujours pas lassé par ses bâtiments, ses paysages, et ses habitants, malgré le temps légèrement maussade que nous avons eu les deux derniers jours. Pas trop de pluie, heureusement, et une température agréable, en retrait par rapport à l'année dernière, mais tout à fait supportable. En arrivant, nous avons (re)pris un déjeuner car avec le décalage horaire, il n'était que 9h30. Direction le Starbucks pour déguster un cookie géant, un pain au chocolat et un medium classic hot chocolate. "Moyen", a-t-on dit ? Voyez par vous-même...


Après avoir enfourné ces petits délices, nous avons décidé de chercher après la voie 9 3/4, qui se trouve à la gare de King's Cross. En fait, elle est située dans l'entrée de la gare, et non pas entre deux voies, puisque les quais sont inaccessibles tant que l'on n'a pas payé de ticket (et de plus, J-K Rowling pensait à une autre gare - Euston, précisément - lorsqu'elle a écrit). On retrouve donc un chariot découpé sous une plaque noire, et un magasin sur la gauche, qui vend des souvenirs Harry Potter. 


Après ce petit moment d'émotion, direction l'hôtel pour l'enregistrement. On y dépose nos bagages, puisque le check-in n'est qu'à 15h minimum. Nous avions prévu de visiter le British Museum, ce qui est désormais chose faite. Nous nous rendons donc en métro jusqu'à la station de Tottenham Court Road, pour ensuite descendre vers ce gigantesque musée. Lorsqu'on rentre dans ce musée, c'est tout de suite des "waw" qui sortent de la bouche. Au milieu se trouve une énorme structure circulaire, surplombée par une baie vitrée de part et d'autre. C'est tout simplement énorme !


Pour tout faire - c'est-à-dire tout lire et tout regarder -, il faudrait compter une journée entière, voire peut-être plus. Ce qu'on peut dire, c'est que nos pieds ont souffert. On oublie vite les douleurs quand on voit les différentes sculptures et la multitude de statues égyptiennes qu'ils ont pu ramener ! Dans les premières salles, on trouve tout d'abord la "Pierre de Rosette". Cette pierre de granite noir, comporte trois versions du même texte dont une en hiéroglyphes, ce qui a permis à l'époque, de pouvoir traduire ces dessins égyptiens. Tout le monde se colle à la vitre afin de pouvoir la photographier... 


On retrouve également des statues de célèbres Pharaons, comme Ramsès 2, aka Ramsès le Grand, troisième pharaon de la XIX dynastie. A côté de celle-ci, on est vraiment très petit !


La liste des objets est encore longue : nous avons également vu la partie Grecque, l'ancienne et la nouvelle Europe, le Japon, et encore bien d'autres. Ces photos seront ajoutées dans une galerie Flickr spécifique, ne vous inquiétez pas, chers historiens. Nous avons aussi pu voir le magnifique jeu d'échecs qui a inspiré celui de Harry Potter. Les pièces sont en ivoire. 


Après la très longue visite, nous avons mangé local : des "Fish & Chips". Il s'agit d'un énorme filet de poisson pané, avec des frites et des petits pois. C'est très bon, mais pas forcément facile à digérer. Surtout que la portion était très généreuse. En voici la preuve...


Et pour finir cette superbe journée, le soleil a fini par faire son apparition. Il était très timide jusqu'à présent, et les jours qui ont suivi aussi. Mais nous avons essayé de bronzer à Trafalgar Square, sans succès. Cette place est selon moi l'une des plus belles de la capitale ! Et cerise sur le gâteau : les fontaines étaient fonctionnelles, cette fois. C'est aussi là qu'on retrouve la National Gallery, le musée qui renferme des centaines de tableaux de célèbres peintres.


Voici la National Gallery. Ce musée renferme des peintures d'artistes comme Claude Monet, Van Gogh, Renoir, Boticelli, Rembrandt, Velasquez, Goya, et encore bien d'autres ; il est divisé en 4 parties principales, une pour un ou plusieurs siècles. On retrouve donc la première partie qui concerne tout ce qui a été peint entre le 13è et le 15è siècle, une autre pour ceux du 16è, une troisième pour le 17è siècle, et enfin la dernière, qui contient tous les tableaux plus récents (du 18è au 20è).


Ceci clôture notre première journée, qui fut une réussite. Direction l'hôtel pour le check-in. Vous découvrirez donc, dans les prochains articles, le hall d'entrée, la chambre, la salle de bain et la vue depuis la fenêtre, ainsi que Soho Square, Carnaby Street, la comédie du Roi Lion, Hamley's, M&M's World, Hyde Park et enfin le Tower Bridge.

Aucun commentaire: