mercredi 10 avril 2013

[France] La Clusaz, Le Grand-Bornand, Pt. 1

Profitons du dernier jour de congé pour (enfin) vous parler de notre dernier voyage en date : la Clusaz. Destination bien connue des skieurs, puisqu’il s’agit d’une station de ski et d’alpinisme désormais bien connue de la majorité des touristes. Les domaines skiables de Manigod et La Clusaz sont tous deux situés sur le flanc nord-ouest de la chaine des Aravis. Reliés entre eux, ils comptent 84 pistes pour un total de 220 kilomètres. De quoi ravir les fans de glisse !

La Clusaz est également très privilégiée par les touristes en été et propose de nombreuses activités sportives. Parapente, randonnée, fitness, équitation, natation, mini-golf et loisirs mécaniques (motoneige en hiver, quad en été, cours de pilotages). Enfin, on y va aussi pour le décor et pour s’y reposer.

LaClusaz_Pt1

Dans le centre du village, on retrouve toutes sortes de boutiques où l’on vend des souvenirs, mais aussi de la charcuterie, de la boulangerie, du fromage, et des boissons alcoolisées de la région (genépi). Bien entendu, il est possible de déguster son apéritif sur une terrasse, juste sous le clocher de l’église. Pour l’histoire, celle-ci a entièrement été reconstruite en 1974. Le clocher à bulbe – de style baroque – quant à lui fut édifié entre 1751 et 1762.

LaClusaz_Clocher

Depuis l’appartement où nous séjournions, nous avions une superbe vue donnant sur le centre du village et sur les Aravis. Depuis le centre, il était possible de prendre le télécabine en direction du massif de Beauregard. On pouvait également admirer le coucher de soleil sur les Aravis.

Laclusaz_VueVillage

En voiture comme en bus, il est possible de se rendre très facilement au Grand-Bornand. Nous y avons mangé deux fois, une fois local et la seconde fois italien. Les restaurateurs sont plutôt accueillants et les prix sont corrects. Nous avons eu droit à une animation musicale lors de notre deuxième visite.

GdBornand_Mairie

Sur la route menant au centre du village, nous nous arrêtons pour prendre en photo la mairie du village, bien fleurie. Un peu plus loin, nous contemplons l’église Notre-Dame de l’Assomption. Le site officiel du Grand-Bornand nous la présente comme telle : “Datant du XIXe siècle, l'édifice vaut essentiellement par son clocher-tour d'origine, percé de trois baies cintrées et son bulbe ainsi qu'un superbe orgue composée de 40 jeux”. La visite de celle-ci, gratuite au passage, se fait avec ou sans guide.

GdBornand_Eglise

En remontant la vallée du Grand-Bornand, nous nous dirigeons vers le Col de la Colombière (~1613 mètres) pour une petite balade en montagne. Pas de randonnée à proprement dit donc pas de gros sac à dos, mais juste grimper pour le plaisir, pour respirer l’air pur et admirer la vue. Nous n’avons  malheureusement pas pu atteindre le Lac de Peyre, faute de temps mais pas que… Pour cause de fatigue également. Ce fut aussi l’occasion pour nous d’attraper des coups de soleil ! Cela ne nous a pourtant pas empêché de profiter par la suite.

ColColombiere

Durant la semaine, nous avons aussi profité pour nous détendre avec des activités plus classiques. Direction la piscine de la Clusaz, puis ensuite le mini-golf. Nous avons également fait quelques descentes sur la luge d’été. Pas vraiment des sensations fortes, mais pas forcément besoin de ça pour s’amuser en famille.

La piscine…

LaClusaz_Piscine

Partie de mini-golf…

LaClusaz_miniGolf

Voilà qui achève la première partie de nos vacances 2012. Dans le(s) prochain(s) billet(s), découvrez des clichés d’Annecy, mais aussi de la mer de glace, de Chamonix, ainsi que des confins.

Aucun commentaire: