mercredi 10 avril 2013

[France] Menthon-Saint-Bernard, Annecy, Pt. 2

Suite de l’aventure : que seraient des vacances dans cette région sans au moins se rendre une fois ou deux à Annecy ? Du coup, nous avons décidé, vers le milieu de semaine, de visiter l’extérieur de château de Menthon-Saint-Bernard, sur les hauteurs, duquel on peut voir le lac d’Annecy. Depuis bientôt un millénaire, le château est habité par la même famille : les Menthon. Découvrez plus d’histoire sur le site officiel : Château de Menthon-Saint-Bernard au fil des siècles.

MenthonChateau

Depuis la terrasse, nous pouvons admirer le lac d’Annecy.

LacAnnecy

Après cette petite marche, nous descendons en voiture vers Annecy-le-Vieux. Nous cherchons à nous garer et nous sommes un peu perdus. Ainsi nous passons devant l’hôtel de ville pour voir si le parking est libre. C’est un échec, nous effectuons alors un demi-tour dans les règles de l’art.

HotelVilleAnnecy

Avant de nous installer à une terrasse pour boire et manger, nous prenons le bateau pour faire le tour du lac. Charmante visite guidée au cours de laquelle nous apprenons notamment de nombreuses choses sur les différentes villas et les restaurants au bord du lac.

Après ce petit tour, nous décidons d’aller gouter, avec des crêpes, pour changer. Nous mangeons alors sur l’un des côtés donnant sur les “vieilles prisons”. Il y a foule, ce n’est pas peu dire.

“Existant depuis le bas moyen-âge, le palais de l’Îsle fut d’abord un péage entre les deux rives du Thiou puis utilisé comme prisons à de nombreuses reprises mais aussi comme tribunal, caserne ou encore asile de vieillards. Aujourd’hui musée de l’Agglomération d’Annecy, le bâtiment des vieilles prisons accueille le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine qui organisent de nombreuses expositions au fil de l’année (plus de 30000 visiteurs chaque année).”

Tourisme Annecy

vieuxannecyprison

Pour digérer, nous nous faufilons dans les ruelles, ici et là… Voici quelques images.

place

autreplace

riviere

quaicathedrale

Arrive alors le soir : nous retournons manger dans Annecy-le-Vieux. Restauration simple : tartare de bœuf et frites. Il faut dire qu’à ce moment-ci, nous sommes déjà à deux fondues savoyardes au compteur. Nous essayons donc d’éviter de prendre 400 kilos en un seul voyage, sinon impossible de reprendre l’auto pour le retour… Soit, après ce bon petit repas, nous nous baladons au bord du lac, et nous voyons des sculptures plutôt originales, comme une barrière construite avec des skis, entourant un parterre de fleurs.

AnnecySkis

Une envie subite nous prend : se baigner dans le lac. La température extérieure nous le permettait. Pour cela, nous retournons vers le parking chercher nos affaires de “plage”. Nous passons pour cela sur le “pont des amours”. Voici la description donnée par le site “Tourisme Annecy”.

“Énormément photographié par les vacanciers et utilisé pour les photos de mariage, le Pont des Amours est souvent un passage incontournable des touristes. Face aux barques mouillant sur les quais du Canal du Vassé à l’abri d’arbres centenaires côté ville et offrant un panorama sur l’île aux cygnes et le lac de l’autre côté, ce pont est un des symboles d’Annecy.

Le nom de ce pont provient d’une double origine : il s’agirait simplement d’un lieu où les amoureux aiment à se retrouver, mais on dit aussi que c’est un ancien lieu de rencontre de prostituées.”

La première hypothèse est bien plus romantique, non ?

pontdesamours

Pour en revenir à notre baignade, la température de l’eau était tout simplement excellente. Cela clôture notre belle journée. Retrouvez d’autres photos dans le(s) prochain(s) billet(s), où nous parlerons entre autres de la mer de glace, de Chamonix, et des confins.

Aucun commentaire: