vendredi 10 octobre 2014

[London 2014] Le centre touristique, Part. II + Brighton

La journée du mardi est particulière car pour la première fois nous découvrons une autre ville que Londres. Effectivement, après un bon petit-déjeuner à la "française", nous avons décidé de passer quelques heures à Brighton, une station balnéaire située au sud. Petit bémol : nous n'avions pas regardé ce qu'il y avait à y faire. Autre hic : il a fait moins beau que ce que nous espérions. Bien sûr nous n'y allions pas pour nous baigner, on sait quand même qu'à cette période on est loin de pouvoir le faire sans en ressortir en grelotant. 

Cette journée a donc débuté par un petit-déjeuner - un déjeuner comme on dit chez nous - dans une pâtisserie à une centaine de mètres de notre hôtel, dans le quartier de Bloomsbury. C'est grâce au routard que nous avons découvert cette adresse et franchement, ils ne se sont pas trompés. Son nom ? Pâtisserie 2 Amis. L'un des propriétaires est, attention suspense,... Français ! Un petit endroit bien charmant où l'on mange tranquillement. Les croissants sont un régal, le chocolat chaud aussi. 


Après un bref retour à l'hôtel, nous décidons de faire un détour par North Gower Street, pas loin d'Euston Square, où l'on trouve le Speedy's Sandwich Bar & Café. Si vous ne reconnaissez pas la photo c'est peut-être que vous n'avez jamais regardé la série Sherlock, produite par la BBC. En effet, l'adresse a servi de lieu de tournage du 221B Baker Street, qui se trouve être l'appartement de ce cher détective Holmes. J'étais avec une fan de la série il faut dire, et elle m'a tout expliqué.


La suite de nos aventures se déroule à Covent Garden. Nous ne prenons pas la peine de visiter toutes les boutiques cette fois, car notre temps est limité. Comme l'indique le site "Visit London", il s'agit là d'un "quartier culturel et commercial exaltant qui offre à ses visiteurs une expérience unique". Ancien marché couvert on y trouve de nombreuses petites boutiques, des restaurants, des bars, etc. Des artistes de rue en profitent même pour s'y produire. En face, on peut également voir l'église Saint-Paul, à ne pas confondre avec la cathédrale bien sûr.


Nous redescendons ensuite vers Trafalgar Square, l'un de nos endroits favoris. On y retrouve la colonne de l'amiral Nelson, les statues de lions, et de splendides fontaines. C'est aussi là que se trouve la National Gallery, dans laquelle on peut admirer de célèbres peintures. C'est gratuit et si vous aimez l'art c'est un endroit à ne pas louper. Cette fois nous ne l'avons pas refait. Quand on passe à Trafalgar on a régulièrement l'occasion de voir des artistes de hip-hop donner des petits spectacles qui sont assez drôles. C'est aussi un endroit idéal pour se reposer, se réhydrater et éventuellement manger un petit bout.


Après cet arrêt et un spectacle amusant devant l'entrée de la galerie d'art, nous prenons le métro direction Victoria Station, pour prendre le train vers Brighton. Première chose bizarre : la machine à tickets ne nous donne que deux billets - un aller, un retour - à scanner dans la machine alors que les coupons de réservation sont bien à chaque fois au nombre de deux. Autre surprise : le train est annulé ?! Oh m... euh pardon, zut ! Nous demandons alors que faire au point information : il faut changer de train à Hove pour aller vers Brighton. Sauf qu'en cours de route nous devons sortir à une autre gare car le train ne va pas jusqu'où il est supposé allé. Deux heures pour se rendre à Brighton au lieu d'une seule.


Brighton est l'une des stations balnéaires les plus célèbres d'Angleterre, dans l'East Sussex. Tout le monde a déjà entendu parler de la fameuse jetée avec sa fête foraine et les nombreuses machines à sous. La West Pier n'existe plus, seule la carcasse métallique est toujours présente et on peut l'observer depuis la plage de galets. Elle a été ravagée par un incendie en 2003, mais était fermée depuis 1975 dans l'attente de travaux de rénovation.


Sur la Brighton Pier, on peut manger du Fish & Chips, s'amuser à dépenser son argent dans des machines à sous, ou bien faire un petit tour sur quelques attractions. Ou on peut tout simplement admirer la vue sur la mer ou regarder en direction de la plage tout en s'éloignant. Un bon bol d'air frais vous y attend. Même en pull, vous aurez le vent en pleine face ! Au début c'est très rafraichissant, mais mieux vaut terminer la journée dans les hauteurs de la ville où l'on ressent beaucoup moins le froid.


Le soir c'est plutôt joli, surtout quand le soleil se couche. On marche alors quelques minutes le long de la plage en profitant de la vue colorée, après un bon repas (des bonnes moules irlandaises).  Lorsque la nuit tombe, toute la jetée s'illumine. Ça vaut le coup d’œil. On remonte alors par les petites rues, en passant par un square pour ensuite rejoindre North Street. On repasse devant la Brighton Clocktower pour ensuite remonter vers la gare. Cette fois le train est à l'heure et c'est un direct. Plus de chance pour le retour qui se déroule sans aucun problème. Ouf ! La journée se termine sur toutes ces notes positives. Mais notre voyage n'est pas encore fini car il reste encore une journée.

Aucun commentaire: