samedi 14 janvier 2017

[London 2016] Hampstead, Camden Lock, Tower Bridge

Petite découverte, Hampstead, un quartier éloigné du centre de Londres (à peu près 6 km de Trafalgar Square). Pour y aller il faut prendre le métro puis un petit bout d'Overground si on veut se rendre au pied du grand parc, Hampstead Heath. C'est lui qui fait la particularité du coin car il propose de belles petites balades. Cela tombe plutôt bien, car ce mardi, c'est plein soleil !


Londres est une ville à parcs. Un parc ici, un parc là-bas, en veux-tu en voilà. Celui-ci propose un tout petit "zoo", ainsi que différents bassins d'eau où l'on peut nager voire pêcher. En montant vers le nord-est du parc, on peut visiter la Kenwood House. Celle-ci est particulière car les façades arrière n'ont rien à voir avec celle avant.


On y trouve un petit café. L'intérieur est en fait une sorte d'exposition d'art. Dans les nombreuses pièces de la maison on peut y observer des tableaux de différents artistes. Nous n'y connaissons rien mais c'est toujours agréable à regarder. Après un petit achat de bière spéciale et une tentative (infructueuse) d'avoir un café à l'extérieur, nous redescendons par un autre chemin, vers un autre plan d'eau. Le ciel est dégagé, le lieu est vraiment paisible. Cela doit être un régal en été.


Nous rejoignons alors Parliament Hill. On se rend alors compte qu'on est déjà bien haut par rapport au début de la promenade. Ce lieu donne en fait un superbe panorama sur le centre de Londres. Un panneau détaille les différents immeubles que l'on peut apercevoir.


En voyant la carte - que l'on retrouve sur cette page - nous constatons que nous n'avons visité que le côté est du parc. Mais nous n'avons pas pris énormément de temps pour faire tout ça. On peut donc envisager de passer une heure de plus pour se rendre à l'opposé, là où se trouvent les enclos d'animaux notamment. A refaire donc. Pour clôturer cette balade nous redescendons par la rue du même nom, Parliament Hill, et reprenons l'Overground en bas de celle-ci.


Ils ont de belles petites maisons, ces anglais ! Et même de belles voitures (on a vu une Maserati, ce n'est pas un petit jouet de pacotille hein). Direction les petites ruelles de Camden Town, où l'on trouve cuisine du monde, gadgets, vêtements, et autres objets incitant à la consommation.


La dernière fois nous n'avions pas visité les étables ; le problème est désormais réglé. On y trouve, comme dans tout le quartier, de quoi dépenser tout son argent : souvenirs, vêtements rigolos, cartes postales,... Un marché journalier qui ne cesse d'attirer des milliers de visiteurs. Après ce détour, il ne vous restera plus qu'à faire une pause au KERB Market pour gouter à la street food, si ce n'est pas déjà fait.


On finit la balade en reprenant la Camden High Street. On aime toujours autant les façades originales des nombreux magasins qui y sont présents. Le seul hic ce sont ces vendeurs qui tentent à tout prix de vous refourguer la moindre chose que vous regardez : à partir du moment où vous paraissez intéressé, ils fonceront, sachet déjà prêt, pour encaisser la monnaie...


Nous terminons la journée en nous rendant du côté de la Tamise cette fois, et plus précisément près du Tower of London. Pour cela il suffit de prendre le métro et de sortir à la station Tower Hill. Mais nous ne venons pas spécifiquement pour cette petite (ahem...) bâtisse bien charmante, non, nous venons plutôt pour admirer le Tower Bridge. Mais bon en passant, c'est vrai qu'il est sympathique d'admirer cette immensité, cette majesté d'architecture... Je m'emporte. "Tiens, une patinoire ?!"


Filons vers les quais, pour admirer la vue : le soleil se couche, c'est le moment ou l'instant. Waw fieu', c'est vraiment de toute beauté ! J'ai même eu du mal à choisir la photo. Mais bon, une vue sur The Shard, ça passe crème. Voilà un beau grand cône tout illuminé !


La star de la soirée, c'est lui (on l'a décidé, juste maintenant), le Tower Bridge. C'est vraiment très joli, nous n'avons jamais eu l'occasion auparavant de le voir de si près en soirée. Sur la photo suivante, on le voit de plus loin ; il est plutôt long, donc il faut assez de recul pour l'avoir dans sa globalité.


Voilà qui conclut notre avant-dernière journée dans cette belle ville de Londres. Retour à la station de métro, puis au dodo. Le mercredi s'annonce mouvementé. Et oui, le moment tant attendu du shopping est arrivé. Shrink !

Aucun commentaire: