jeudi 26 octobre 2017

[Catalunya 2017] Sant Feliu de Guixols #1

Cette année nous avons passé des vacances en famille, au soleil cette fois. Notre destination ? Sant-Feliu de Guixols, dans la province de Gérone en Catalogne. Une petite commune très touristique mais pas déplaisante pour autant. Pour nous y rendre, nous avons opté pour la voiture, car nous avions prévu de rester plus d'une dizaine de jours. Malgré le très long trajet - et encore, cela a duré moins longtemps que quand nous sommes allés à Fréjus -, le fait de bénéficier d'une voiture sur place sans devoir louer un véhicule, est un sacré plus.


La petite commune se situe à quelques kilomètres de Gérone, et il est également possible de rejoindre Tossa de Mar ainsi que Lloret de Mar via des routes tortueuses et étroites, mais qui sont un véritable bonheur à parcourir tant le paysage est sublime. Nous avons préféré les nationales pour la majorité des trajets, ainsi que quelques portions d'autoroute notamment pour notre aller/retour en Andorre. Bref... arrivés le 16 août en début d'après-midi, nous avons pu profiter un peu de la journée malgré le rangement des bagages. Le papa de Fanny a eu la chance de pouvoir louer un appartement avec vue sur le port à des connaissances.


Même si le port n'est pas ce qu'il existe de plus charmant, la vue est plutôt pas mal. Qu'il est agréable de se réveiller et de déjeuner sur la terrasse avec le ciel complètement dégagé et cette mer bleue ! On respire un air différent de d'habitude (parfois avec une légère odeur de poisson, forcément) et on aurait même envie d'emménager définitivement au bout de quelques jours. Même en soirée, c'est dépaysant.


Il n'aura pas fallu beaucoup de temps avant de s'aventurer sur des chemins de ... randonnée ! Mais rassurez-vous, c'est bien plus accessible, bien qu'il y ait moyen de faire de l'escalade dans les environs. On peut également rejoindre la plage de Sant Pol en empruntant ces chemins, ce que nous n'avons malheureusement pas fait. Certains préféreront s'arrêter dans l'une des nombreuses criques que l'on trouve tout au long de la côte...


Sans trop se presser on peut aussi se balader jusqu'au phare pour contempler le paysage.


C'est le moment idéal pour tenter une photo de près de cette jolie bestiole. Malheureusement après quelques minutes seulement l'animal a préféré retourner à l'eau pour trouver un truc à se mettre sous la dent.


Pour les plus fainéants encore, il y a moyen de prendre un petit train touristique, pas spécialement cher même si celui-ci n'a que peu d'intérêt. En effet, malgré les quelques curiosités comme l'église ci-dessus ou le monastère dans le centre, il n'y a pas grand chose à voir de grandiose. C'est joli, c'est sûr, mais vous verrez qu'il y a de quoi faire dans les alentours sans que les trajets ne deviennent un calvaire.


Il ne faut pas hésiter à se rendre dans le centre, qui est plutôt "mignon" à visiter. La rue principale est nommée la rambla. Vous trouverez, ici et là, des restaurants et cafés, quelques magasins de souvenirs, et de quoi faire plaisir à tout le monde en terme de shopping. La place du marché est également à voir ; le marché couvert vu de l'extérieur est vraiment typique mais l'intérieur n'a pas le même charme que St. Josep la Boqueria à Barcelone par exemple.

Aucun commentaire: