lundi 21 mai 2018

[Catalunya 2017] Gérone

A quelques kilomètres au nord de Sant-Feliu de Guixols se trouve la ville de Gérone. C'est la vieille ville qui a évidemment attiré notre attention, avec son architecture, les murailles qui entourent le vieux quartier, et les ruines romaines. L'Onyar est la rivière qui sépare tout cela de la partie plus moderne. 

C'est depuis la Plaça de Catalunya que l'on commence notre visite, en arpentant alors les ruelles jusqu'à la faculté des lettres de l'Université de Gérone. C'est en grimpant les escaliers provenant de la Plaça de Sant Domenec que nous arrivons alors devant l'entrée.


En reprenant la Plaça de Sant Domenec vers le nord nous passons notamment devant l'entrée du couvent de Sant Domenec.


Direction ensuite la Plaça dels Lledoners en direction de la cathédrale. Après la charmante petite place nous arrivons en effet tout en haut de la fameuse Cathédrale Sainte-Marie de Gérone. Elle a notamment servi comme lieu de tournage pour une scène culte de la série Game of Thrones. Il s'agit du point le plus haut de la ville. En descendant les marches on arrive à la Plaça de la Catedral.


Direction les Jardins de la Francesca, endroit considéré comme emblématique à Gérone. On y accède par un passage derrière la cathédrale et où on peut observer la tour Charlemagne.


C'est depuis ces jardins qu'il est également possible de grimper sur ce qu'il reste des murs de la vieille ville. L'une des tours offre un point de vue incroyable sur les alentours. Un escalier en colimaçon permet d'accéder au sommet de celle-ci.


On peut aussi visiter les Jardins dels Alemanys, qui renferment des ruines d'anciennes casernes ayant servi à abriter des allemands envoyés durant la guerre de l'indépendance espagnole, au 19ème siècle.


La visite se poursuit en passant d'abord par les bains arabes, ensuite vers une place donnant une vue sur l'arrière d'une monastère.


C'est après un verre pris au café The River devant l'imposante basilique Sant-Feliu, que nous terminons la journée par une petite balade dans les rues commerçantes jusqu'à la Rambla de la Llibertat où s'enchainent boutiques, terrasses,...


Retour au bord de l'Onyar où l'on remarquera que les fortes températures n'aident pas vraiment. La pluie n'a pas vraiment été de la partie durant notre séjour. Par endroit, le niveau de la rivière n'est donc pas bien haut.


Aucun commentaire: