mercredi 6 juin 2018

[Catalunya 2017] Barcelone

Durant notre séjour dans la région de Catalogne nous avons réservé une journée à Barcelone, même si cela reste bien peu pour vraiment découvrir la ville. Notre visite a été limitée par le temps et s'est limitée au parc Güell, l'extérieur de la Sagrada Familia, ainsi que la Plaça de Catalunya, la Rambla, et un court passage par le quartier gothique.


Nous avons donc d'abord garé la voiture dans un parking pas loin de la Sagrada Familia. Depuis 1882, début de la construction, la basilique reste un éternel chantier. Pour tromper un peu la foule, nous avons pris le temps de masquer les grues en arrière-plan. Après une petite dizaine de minutes nous décidons donc d'aller jusqu'au parc Güell - l'une des œuvres architecturales de Gaudi - d'abord à pieds mais la chaleur nous rappelle très vite que le bus n'est finalement pas une si mauvaise idée...


Après un tour du parc nous décidons de rejoindre la voiture histoire de nous déplacer doucement vers la plaça Catalunya. Nous trouvons donc assez facilement dans un parking souterrain, directement localisé sous celle-ci.


Après quelques zigzags entre les pigeons et plusieurs photos des bâtiments tout autour, nous nous rendons dans un bar à tapas, nommé Txapela, qui se trouve Passeig de Gracia, au nord de la place. Nous avons été plutôt surpris car l'établissement sert beaucoup de sortes de tapas, même pour le dessert ! Question prix, on tourne aux alentours des 2-3 € la bouchée, parfois un petit peu plus. Après ces dégustations nous filons vers la Rambla.


Les attentats de Barcelone sont survenus peu de temps après notre arrivée en Espagne. Pour rendre hommage aux victimes, des fleurs et des bougies ont été placées un peu partout, depuis la place jusqu'à la fin de la Rambla plus au sud. Il paraitrait qu'il en reste encore maintenant, d'après mon ancien collègue. Nous continuons alors notre balade jusqu'au port, où l'on peut d'abord observer le Mirador de Colom, ainsi que le Gobierno Militar (bâtiment du gouvernement militaire).


Arrêt au port pour admirer le paysage... et le téléphérique qui permet d'aller à Miramar, sur le flanc de Montjuic.


Vu l'heure, nous décidons de regagner la voiture en reprenant la Rambla, mais nous empruntons la Carrer de la Boqueria jusqu'au Palau de la Generalitat de Catalunya. Nous passons ensuite sous le Pont Gothic, et nous rejoignons la Plaça Nova où l'on peut voir les Archives historiques de la ville de Barcelone.


C'est sur cette dernière photo que se termine notre courte journée à Barcelone. Comme pour d'autres villes et pour en profiter pleinement, il faut évidemment prévoir quelques jours en plus. Il était impensable de rentrer dans l'un ou l'autre musée avec si peu de temps devant nous. Cependant c'est avec plaisir que nous y retournerons.

Aucun commentaire: